Phlébites à Avignon
On parle de phlébite superficielle lorsque le caillot se forme au niveau des petites veines sous la peau, le plus souvent au niveau d'une varice. En raison de sa petite taille, le caillot ne présente pas de risque important pour la santé.
Les phlébites superficielles sont donc considérées comme des événements mineurs, bénins et peuvent être soignées simplement à domicile. Néanmoins, elle constitue un signal d'alerte sur une prédisposition et donc un risque plus élevé de souffrir de phlébite profonde.
La phlébite profonde, ou thrombophlébite veineuse profonde (TVP), apparaît dans les veines de plus grande taille. Le flux sanguin est plus important qu'au niveau des veines superficielles, ce qui exerce une pression plus forte sur le caillot, augmentant ainsi le risque que ce dernier se détache. Si c'est le cas, il peut, via la circulation générale, migrer dans le cœur et bloquer l'une des artères menant le sang au poumon : c'est l'embolie pulmonaire.
La phlébite profonde constitue une urgence médicale et justifie un traitement immédiat. La phlébite profonde se localise préférentiellement dans les membres inférieurs (mollet et cuisse dans 90 % des cas, pli de l'aine).